2) Le projet pédagogique
a) Définition :
Il définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou à un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs (CECP) de mettre en œuvre son projet éducatif. Article 64 du décret« missions »
La pédagogie C'est la manière de mener les enfants, de les guider, de les éduquer. Elle sera active, centrée sur les enfants, ouverte sur le monde...
Les choix méthodologiques Ce sont les choix des enseignants pour telle ou telle méthode...
b) Organisation :
1) Pédagogies fonctionnelle participative/active, globale, différenciée, vicariante... : L'enseignement, idéalement, part du vécu de l'enfant, de ses besoins, de ses préoccupations afin de l'impliquer dans l'apprentissage. Les activités de découverte, de production et de création, les technologies de communication et d'information font partie de la formation commune obligatoire ainsi que les activités culturelles et sportives, le développement de pratiques démocratiques...
1) L'organisation des cycles : Elle doit permettre à l'enfant de construire ses compétences dans un temps donné.
2) La différenciation des apprentissages et non pas individualisation des apprentissages : Elle doit permettre à l'enfant d'aborder une matière sans crainte de l'échec et sans appréhension de l'ennui. Pour cela l'enseignant doit diversifier ses démarches, ses consignes, son matériel, ses outils, son organisation, son espace de travail mais aussi gérer le temps accordé pour accomplir certaines activités.
3) La continuité : Elle doit être assurée au niveau des méthodes (cohérence) et des contenus (harmonisation des savoirs)
4) La concertation : Elle doit permettre le partage, l'échange, l'analyse, la réflexion au sein d'un établissement ou entre les enseignants d'horizons différents...
5) Les évaluations :
Nouveau C
Formative : elle se fait en cours d'apprentissage. Sommative : elle vérifie et sanctionne les apprentissages. Certificative : elle se pratique en fin de cycle à 8 ans, à 10 ans et à 12 ans
3) Les Concertations
a) Définition :
Les enseignants doivent se concerter à raison d’un minimum de 60 périodes par année scolaire Les concertations doivent s’articuler sur le projet d’établissement et traduire le souci de mise en œuvre duprojet pédagogique de l’équipe éducative pour progresser vers les objectifs attendus. Elles sont organisées pendant les heures de classe, après 16h00 et/ou en soirée par école, par implantation, par commune ou... selon la disponibilité de chacun. Un cahier de synthèse reprenant le nom des participants, les dates de réunions, les heures et le contenu des concertations doit être à jour et doit être présenté à l’inspection sur demande.
Projet d’établissement Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre.
Projet pédagogique Il définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques.
b) Définition :
Organiser la rentrée scolaire, les horaires...
Apporter une aide à un collègue pour...
Échanger sur ses pratiques
Relever les difficultés des élèves
Réfléchir sur les solutions qui sont à notre disposition
Concevoir et préparer du matériel pédagogique
Mettre à jour le règlement d’ordre intérieur
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Planifier des activités à caractère culturel et social
Partager trucs et astuces pour améliorer le quotidien de tous...
Analyser des documents, de circulaires ministérielles...
Organiser des activités pour apporter une aide financière
Rencontrer des personnes extérieures
Choisir et programmer les formations continuées
...
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4) Le conseil de participation
Définition :
Le conseil de participation est un espace de débat qui réunit différents représentant de l’école ( représentants du Pouvoir Organisateur, enseignants, parents, représentants de l’environnement social, économique et culturel désignés par le PO). Il a été instauré dans le but de permettre à chacun de donner son avis , de s’exprimer, de dialoguer et de formuler des propositions concrètes pour améliorer la qualité de vie et d’apprentissage de tous les enfants dans les écoles. Décret « missions » du 24 juillet 1997
Délégués du PO
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Représentants du personnel d’éducation
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Qualité |
Effectifs |
Effectifs |
Suppléants |
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Représentants de l’environnement
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Représentants des parents |
Effectifs |
Suppléants |
Effectifs |
Suppléants |
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5) Le réglement des études
Travaux des élèves
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Attitudes et comportements exigés
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Travaux à domicile |
Leçons collectives |
Travaux individuels |
Autonomie Ponctualité Persévérance Rigueur
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Ordre et soin Planifier son travail Étudier Lire chaque jour |
Démocratie Respect |
Écouter attentivement Participer Respecter les consignes Se documenter |
Autonomie Responsabilité Persévérance Rigueur |
Ordre et soin Planifier son travail Assumer et finaliser la tâche dans les détails fixés ou négociés |
Travaux de groupe |
Travaux de recherche |
Moments d’évaluation |
Tolérance Écoute active Solidarité |
Donner son avis Accepter celui des autres Participer activement Partager/échanger/S’entraider |
Objectivité Curiosité Esprit critique Esprit d’initiative |
S’organiser Planifier Consulter des outils Ordre et soin |
Objectivité Rigueur Esprit critique Persévérance Maîtrise de soi |
Être critique Accepter l’avis des autres Accepter de se tromper et comprendre Juger de manière constructive Estimer à sa juste valeur son travail
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Matériel individuel et collectif |
Prévoir le matériel pour chaque activité et le respecter Répartir les responsabilités Apprendre à respecter le matériel Contribuer à la remise en ordre du local Apprécier de vivre dans un environnements agréable S’entraider Tous ces comportements et compétences seront développés dès la maternelle
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Les équipes éducatives vous proposent leur projet d'établissement...
Il est affiché à l’entrée des différents établissements
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Tolérance
Écoute active
Solidarité
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