ecolescommunales.be - logo
Actualité
La chandeleur PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Noirefontaine

La chandeleur.

Demain, c'est la chandeleur.

Demain, nous mangerons des crêpes.

Des crêpes rondes, des crêpes blondes

Des crêpes qui s'envolent

Comme à pigeon vole.

De jolies crêpes dorées qui pourraient

Bien nous sauter sur le nez!

 

Classe de 1ère année

Mise à jour le Vendredi, 11 Février 2011 16:28
 
Noirefontaine : 26 janvier 2011 PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Noirefontaine

Nous voilà au terme de trois journées bien remplies à un rythme plus que soutenu et la fatigue commence déjà à bien se faire sentir.

Ce matin, nous sommes allés à la découverte de la cécité. Les bénévoles de la ligue Braille nous ont accueillis afin de nous faire prendre conscience des difficultés qu'ils vivent au quotidien sans ce sens très précieux qu'est la vue.

Contraste du programme, l'après-midi, nous avions rendez-vous dans le monde de l'image et du son pour une visite de la RTBF. Deux guides nous ont dévoilé quelques secrets de la télévision et de la radio.

Pour bien terminer la journée, nous avons repris le métro en direction de la Grand Place où nous avons dévoré une énorme gaufre de Bruxelles remplie de chocolat et de chantilly.

C'est avec des mines biens fatiguées que nous avons repris la direction du Parc Parmentier.

Souper, douches, jeux et au lit...

Mise à jour le Jeudi, 03 Février 2011 19:38
 
Mardi 25 janvier 2011 PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Noirefontaine

Mardi 25 janvier

Après un solide petit déjeuner, nous avons repris notre périple citadin, main dans la main avec la pluie, le vent et le froid. La Banque nationale de Belgique nous a ouvert ses coffres pour nous présenter l’Histoire entière des sous, du blé, du pognon, du flouze, bref, de l’argent. Une collection inestimable des tout premiers objets ayant servi de monnaie d’échange étaient à notre portée. Des pièces de monnaie rares, des billets à profusion et un guide instructif nous ont comblés.

Heureusement, nous avons pu faire quelques retraits : dépliants, posters et questionnaires !

 

 

Nous avons pu aussi découvrir l’univers des pompiers professionnels de la capitale. Leur équipement, leurs entraînements et leur matériel n’ont plus aucun secret pour nous. Le sergent Jean-François nous a partagé son métier, mais surtout sa passion.

Avec une moyenne de 50 à 80 départs par jour, nous avons bien évidemment pu assister à quelques-uns d’entre-eux et de ce fait, nous avons jugé de la rapidité d’intervention. L’ambulance est lancée au secours des personnes en détresse en moins d’une minute !

Le sergent n’aurait pas voulu nous laisser quitter la caserne sans nous offrir une superbe vue aérienne de la ville à bord de la nacelle de l’auto-échelle à 30 mètres de haut.

 

 

C’est le directeur du centre de plein-air qui vous écrit.

Ce mardi 25 janvier 2011, les 2 classes de Noirefontaine avaient rendez-vous à 14h à l’aéroport de Zaventem, Brussel’s Airport. Un guide dynamique et passionné, pilote d’avion expérimenté, leur a présenté l’aéroport intérieur et extérieur. Détails techniques ou explications minutieuses agrémentées d’une sacrée dose d’humour les ont comblés. Ils étaient véritablement ravis, m’ont-ils dit au téléphone pendant la visite. A 16h39, d’après leur dernier message sms, ils ont approché de très près les avions.

Il est maintenant 00hO5’.

Ils ne sont toujours pas rentrés souper. Je n’arrive pas à les joindre. D’après le responsable des départs hors espace Shengen, un avion et un pilote serait déclarés manquants.

Si vous qui me lisez pouvez entrer en contact avec eux, dites-leur bien qu’il fera soleil jeudi et que nous avons encore de belles découvertes à faire ici à Bruxelles.

Jeff

Mise à jour le Mercredi, 26 Janvier 2011 07:26
 
Première journée à Bruxelles PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Noirefontaine

Noirefontaine

Après un voyage de 2 heures en train au départ de la gare de Libramont, nous sommes arrivés à Bruxelles Schuman, de là, nous avons découvert le métro et le tram. C'est simple les déplacements dans Bruxelles grâce aux transports en commun...

Arrivés au Parc Parmentier, nous avons investi les chambres. Une fois nos bagages défaits, il était temps pour nous de partir à la découverte de notre capitale au Moyen Age.

Une guide très intéressante nous a fait voyager dans le temps à la recherche des traces du passé. L'après-midi s'est terminée dans une salle d'un très vieux café de Bruxelles - La Bécasse - où nous avons pu exprimer nos talents de sculpteurs en réalisant un modelage qui était en rapport avec l'animation.

Voilà déjà une journée bien remplie, une bonne nuit de sommeil, et en route pour d'autres aventures dès demain matin.

 

PS : Un gros bisous à toutes les mamans qui n'ont pu étreindre leur enfant sur le quai de la gare...

Mise à jour le Lundi, 24 Janvier 2011 19:09
 
Voeux 2011 PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Générale

 

Meilleurs voeux

pour cette nouvelle année.

Mise à jour le Jeudi, 20 Janvier 2011 21:12
 
<< Début < Préc 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Réalisation :
www.syldesign.be



ecolescommunales.be - Toute reproduction partielle ou totale est interdite.