ecolescommunales.be - logo
Sensenruth
Dictée à l’adulte suite à la visite médicale du lundi 25 mars 2019. PDF Imprimer Envoyer
Travaux des élèves - Sensenruth

«  Qu’est-ce que vous avez envie de dire suite à cette journée ? »

 

- Maximilien : Aujourd’hui, nous sommes allés à la visite médicale.

- Loïs : Nous y sommes allés en bus. Pour l’aller et le retour, ce n’était pas le même bus et pas le même conducteur.

Un monsieur à l’aller et une madame pour le retour.  Ils étaient gentils tous les deux.

- Noé A. : C’était cool ! Et j’aimais bien d’aller chez ce docteur.

- Corentin : C’était bien.

- Mathis : En attendant notre tour, nous avons joué avec des puzzles.

- Luna : On a aussi regardé un dessin animé à la télévision.  Mais pas longtemps.  Le bus était très vite là.

- Maximilien : c’était « L’âge de glace ».

- Loïs : Avant d’aller chez le docteur, nous nous sommes déshabillés.  Même les chaussettes.

-  Elina : Pour la collation, madame avait apporté des petits gâteaux.  Il y en avait à la fraise ou à la vanille.

- Maxence : Près des infirmières, il fallait écouter des petits bruits.  Cela chatouillait un peu les oreilles.

- Isaline : Après les infirmières, il fallait passer près du docteur.  Et seulement après on pouvait se s’habiller.

- Loïs : Près des infirmières, nous avons aussi testé notre vue.  Il fallait cacher un œil puis l’autre.

- Noé A. : On s’est pesé et mesuré aussi !

- Lison : Nous avons tous été très sages.

- Lyna : En attendant notre tour nous avons colorié.  Mais pendant que j’étais chez le docteur, un petit avait utilisé ma feuille.

Madame m’en a rendu une autre parce que j’étais triste.

 
Adaptation de Sur le fil à sécher le linge, de Fr.FUCHS et B. SACHS. PDF Imprimer Envoyer
Travaux des élèves - Sensenruth

Sur le fil à sécher le linge, savez-vous ce qu'il y a ?

Un pantalon pour Lison.

Un foulard pour Oscar.

Des bretelles pour Mme Isabelle.

Une paire de bas pour Lyna.

Un essuie de bain pour Corentin.

Un joli collier pour Noé.

Un cardigan pour Nathan.

Une jupe en popeline pour Isaline.

Un petit drap pour Elina.

Un sac banane pour Mme Sylviane.

Un lémurien pour Maximilien.

Un sac à trésor pour Victor.

Un verre de pastis pour Mathis.

Un pyjama pour Luna.

Un batracien pour Bastien.

Une paire de bottines pour Mme Caroline.

Un joli cache-nez pour Noé.

Un képi de police pour Loïs.

Une peau de dinosaure pour Théodore.

Une tasse à deux anses pour Maxence.

Mise à jour le Lundi, 01 Avril 2019 08:14
 
Parler – Ecouter : Répondre au questionnement de l’adulte. PDF Imprimer Envoyer
Travaux des élèves - Sensenruth

En un mot : « Super cette animation »

-          Mais de quoi parlait-elle ?

Des pierres.

-          Qu’avons-nous réalisé avec ces pierres ?

Elles ont servi à faire des constructions.

-          Qu’avons-nous construit ?

Des ponts, un toboggan, une cabane, une maison, un château, une cuisine, un village, une cheminée, des portes…

-          Comment étaient les pierres ?

Elles avaient différentes formes, différentes couleurs. Elles n’étaient pas lourdes.

-          Comment avez-vous procédé ?

D’abord une construction par enfant, puis on a pu se mettre à plusieurs pour une même construction.  On pouvait se déplacer.  Il fallait faire attention pour ne pas casser les constructions. Ni marcher sur les pierres.  Elles étaient fragiles.  Lorsqu’on a eu fini, par petits groupes, nous avons marché entre les constructions, pour les admirer. C’était comme dans une exposition.  Regarder, mais ne pas toucher !

-          Comment avez-vous apprécié l’animation ?

Les animateurs étaient très gentils avec nous.  Ils expliquaient bien et nous parlaient d’une voix douce.

C’était très bien !

Tous les enfants ont bien aimé l’animation.

C’était parfait !

Trop cool !

 

 

 

Super !

 
Sensenruth : Dictée à l'adulte PDF Imprimer Envoyer
Travaux des élèves - Sensenruth

Bilan réalisé spontanément par l’ensemble de la classe, après une demi-journée :

-        Tout d’abord, Mathis est tombé dans la cour de récréation.  Il s’est fait une grosse bosse sur la tête.

-        A la récréation de midi, c’est au tour de Corentin.  Il a perdu l’équilibre près d’un mur et s’est blessé au menton.  Madame a eu très peur.

-        A cette même récréation, Luna est tombée.  Son genou est éraflé et il y a un trou dans son pantalon.

Un petit moment de délire en début d’après-midi :

Corentin, malgré son « malheur », a gardé le sourire.  Il a proposé les morceaux blessés de chacun pour inviter un nouvel élève en classe.

Il fallait lui trouver un prénom.

Plusieurs idées ont été émises :

-        Tête, menton et genou (comme dans la chanson « Tête, épaule et genoux, pieds)

-        Bosses etc…

-        De la tête aux pieds.

-        Gros bobos.

Mais après toutes ces suggestions, nous l’avons appelé, à l’unanimité :

MACOLU (prononcer Macolou)

Ma pour Mathis

Co      pour Corentin  et   Lu pour Luna

Mise à jour le Mardi, 26 Février 2019 13:00
 
Dictée à l’adulte : création à partir du son de ouille PDF Imprimer Envoyer
Travaux des élèves - Sensenruth

Aïe, ouille !


Que fait cette gargouille ?

Elle mouille la grenouille

Qui ne veut pas finir comme la citrouille,

Dans le chaudron de la sorcière Fripouille.

Aïe, ouille !

Crie la grenouille.

Ça me grattouille,

Ça me chatouille les douilles.

Dong ! Dong ! Dong ! Dong ! Dong ! Dong ! Dong !

C’est fini !

Je sors de mon lit et vous montre ma bouille.

C’est l’heure de manger.

Je me barbouille de nouilles.

Aïe, ouille !

Ma vue se brouille.

Il faut se laver,

De la tête aux pieds

Et surtout les douilles.

Mise à jour le Mardi, 26 Février 2019 13:04
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Réalisation :
www.syldesign.be



ecolescommunales.be - Toute reproduction partielle ou totale est interdite.