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Projet pédagogique PDF Imprimer Envoyer
Documents - Projets
Écrit par Mme la directrice   

2) Le projet pédagogique

a) Définition :


Il définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou à un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs (CECP) de mettre en œuvre son projet éducatif. Article 64 du décret« missions »

La pédagogie
C'est la manière de mener les enfants, de les guider, de les éduquer. Elle sera active, centrée sur les enfants, ouverte sur le monde...

Les choix méthodologiques
Ce sont les choix des enseignants pour telle ou telle méthode...

b) Organisation :

1) Pédagogies fonctionnelle participative/active, globale, différenciée, vicariante... :
L'enseignement, idéalement, part du vécu de l'enfant, de ses besoins, de ses préoccupations afin de l'impliquer dans l'apprentissage.
Les activités de découverte, de production et de création, les technologies de communication et d'information font partie de la formation commune obligatoire ainsi que les activités culturelles et sportives, le développement de pratiques démocratiques...

1) L'organisation des cycles :
Elle doit permettre à l'enfant de construire ses compétences dans un temps donné.

2) La différenciation des apprentissages et non pas individualisation des apprentissages :
Elle doit permettre à l'enfant d'aborder une matière sans crainte de l'échec et sans appréhension de l'ennui.
Pour cela l'enseignant doit diversifier ses démarches, ses consignes, son matériel, ses outils, son organisation, son espace de travail mais aussi gérer le temps accordé pour accomplir certaines activités.

3) La continuité :
Elle doit être assurée au niveau des méthodes (cohérence) et des contenus (harmonisation des savoirs)

4) La concertation :
Elle doit permettre le partage, l'échange, l'analyse, la réflexion au sein d'un établissement ou entre les enseignants d'horizons différents...

5) Les évaluations :

Nouveau C


Formative : elle se fait en cours d'apprentissage.
Sommative : elle vérifie et sanctionne les apprentissages.
Certificative : elle se pratique en fin de cycle à 8 ans, à 10 ans et à 12 ans


3) Les Concertations

a) Définition :

Les enseignants doivent se concerter à raison d’un minimum de 60 périodes par année scolaire
Les concertations doivent s’articuler sur le
projet d’établissement et traduire le souci de mise en œuvre duprojet pédagogique de l’équipe éducative pour progresser vers les objectifs attendus.
Elles sont organisées pendant les heures de classe, après 16h00 et/ou en soirée par école, par implantation, par commune ou... selon la disponibilité de chacun.
Un cahier de synthèse reprenant le nom des participants, les dates de réunions, les heures et le contenu des concertations doit être à jour et doit être présenté à l’inspection sur demande.

Projet d’établissement
Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre.

Projet pédagogique
Il définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques.

b) Définition :

Organiser
la rentrée scolaire, les horaires...

Apporter
une aide à un collègue pour...

Échanger
sur ses pratiques

Relever
les difficultés des élèves

Réfléchir
sur les solutions qui sont à notre disposition

Concevoir et préparer
du matériel pédagogique

Mettre à jour
le règlement d’ordre intérieur

Planifier
des activités à caractère culturel et social

Partager
trucs et astuces pour améliorer le quotidien de tous...

Analyser
des documents, de circulaires ministérielles...

Organiser
des activités pour apporter une aide financière

Rencontrer
des personnes extérieures

Choisir et programmer
les formations continuées

...

4) Le conseil de participation

Définition :

Le conseil de participation est un espace de débat qui réunit différents représentant de l’école ( représentants du Pouvoir Organisateur, enseignants, parents, représentants de l’environnement social, économique et culturel désignés par le PO). Il a été instauré dans le but de permettre à chacun de donner son avis , de s’exprimer, de dialoguer et de formuler des propositions concrètes pour améliorer la qualité de vie et d’apprentissage de tous les enfants dans les écoles.
Décret « missions » du 24 juillet 1997

Délégués du PO
Représentants
du personnel d’éducation
Qualité Effectifs Effectifs Suppléants
Représentants
de l’environnement
Représentants
des parents
Effectifs Suppléants Effectifs Suppléants

5) Le réglement des études

Travaux des élèves

Attitudes
et comportements exigés

Travaux à domicile Leçons collectives Travaux individuels
Autonomie
Ponctualité
Persévérance
Rigueur

Ordre et soin
Planifier son travail
Étudier
Lire chaque jour
Démocratie
Respect
Écouter attentivement
Participer
Respecter les consignes
Se documenter
Autonomie
Responsabilité
Persévérance
Rigueur
Ordre et soin
Planifier son travail
Assumer et finaliser la tâche dans les détails fixés
ou négociés
Travaux de groupe Travaux de recherche Moments d’évaluation
Tolérance
Écoute active
Solidarité
Donner son avis
Accepter celui des autres
Participer activement
Partager/échanger/S’entraider
Objectivité
Curiosité
Esprit critique
Esprit d’initiative
S’organiser
Planifier
Consulter des outils
Ordre et soin
Objectivité
Rigueur
Esprit critique
Persévérance
Maîtrise de soi
Être critique
Accepter l’avis des autres
Accepter de se tromper et comprendre
Juger de manière constructive
Estimer à sa juste valeur son travail

Matériel individuel et collectif
Prévoir le matériel pour chaque activité et le respecter
Répartir les responsabilités
Apprendre à respecter le matériel
Contribuer à la remise en ordre du local
Apprécier de vivre dans un environnements agréable
S’entraider
Tous ces comportements et compétences seront développés dès la maternelle



Les équipes éducatives vous proposent leur projet d'établissement...

Il est affiché à l’entrée
des différents établissements

 

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Tolérance

Écoute active

Solidarité

Mise à jour le Jeudi, 22 Juin 2017 08:48
 
Réalisation :
www.syldesign.be



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