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Documents - Projets
Écrit par Mme la Directrice   
Le projet d'établissement
Écrit par Administrator
16-03-2009
a) Définition :
Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur. Il s’agit donc d’un outil pour atteindre les objectifs généraux et particuliers du décret ainsi que les compétences et savoirs requis.
Imposés par le pouvoir subventionnant sous forme de décrets et circulaires ministérielles
Compétence
Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.« Elle ne s’acquiert pas en une seule fois pour toutes, son développement est permanent, il s’améliore et s’enrichit chaque fois qu’elle est mise en œuvre ».
Circulaire du 31 mars 2000
Compétences disciplinaires :
compétences à acquérir et à mettre en œuvre dans une discipline scolaire.
Compétences transversales :
compétences communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en œuvre au cours de l’élaboration des différents savoirs et savoir-faire
b) Mots clés des équipes éducatives...
Valorisation
Compréhension
Créativité
Autorité
Besoin
Esprit critique
Sensibilisation
Information
Différenciation
Citoyenneté
Droit
Harmonisation
Devoir
Ouverture d’esprit
Échange
Épanouissement
Rigueur
Dialogue
Humilité
Miroir
Tolérance
Coopération
Conscience
Non-violence
Travail
Confiance
Bien-être
Solidarité
Persévérance
Équipe
Sincérité
Innovation
Partenaire
Communication
Rythme
Soin
Vigilance
Honnêteté
Cohérence
Autonomie
Motivation
Famille
Ouverture
Attention
Disponibilité
Indulgence
Professionnalisme
Citoyenneté
Justice
Partage
Observation
Vivacité
Écoute
Équilibre
Engagement Formation Humour Joie
Respect :
De toutes les personnes
De l’environnement
Des différences
Des institutions
Des idées
Des règles de vie
Du matériel
Des règles d’hygiène,
c) Les écoles proposent...
1) en verticalité et/ou horizontalité
Projets proposés par :
La direction.
L’enseignant ET les enfants (axe de l’implication du milieu) ...
Les enseignants (axe du développement personnel) ...
Les enfants (axe de la gratuité) ...
Le pouvoir organisateur …
L’inspection
Personne extérieure à l’école ...
Activités/ateliers :
D’apprentissages
De structurations
D’expérimentation
De découverte
Permanents
Non-permanents
Cycles
Contrats de travail
Tutorat/Parrainage
Projets de groupe
Projets personnels Animations diverses
Défis Ouverture aux médias Concours
Accueil de stagiaires Evaluations Concertations
Aide complémentaire Groupes de travail Groupes de besoin
Démocratie :
Conseil de classe
Débats... Echanges :
Avec les parents
Avec des enseignants extérieurs à l’école
Des partenaires d’horizons différents... Accueil extrascolaire
Participation aux formations :
Obligatoires
Volontaires Mais aussi Par essais/erreurs
2) L’apprentissage en trois temps
1) Le temps de la motivation, de l’imprégnation, de la construction du sens :
L’enfant prend conscience de l’existence d’une compétence à acquérir en vivant avec d’autres personnes qui mettent cette compétence en œuvre. Le savoir-faire des enseignants sera le moteur des enfants pour apprendre.
2) Le temps d’apprentissage, d’acquisition, de montage:
À partir des « déjà-là », l’enfant est dans une phase de construction de nouveaux éléments de compétences.
L’enfant apprend/l’enseignant met les conditions d’apprentissage.
3) Le temps d’entraînement, de rodage :
L’enfant automatise l’apprentissage pour être de plus en plus rapide et de plus en plus précis.
L’enseignant propose des situations complexes et variées. Il met des conditions favorisant l’apprentissage.
Un enfant apprend à l’école...
mais doit être aussi sollicité à la maison.
3) Le temps scolaire selon trois axes
1) l’axe du développement personnel/logique d’apprentissage :
Temps sous la responsabilité de l’enseignant en vue d’apprendre les compétences répondant aux exigences du programmes.
Apprentissages intentionnels vécus par l’ensemble de la classe
2) L’axe de l’implication dans le milieu/logique d’apprentissage :
Temps sous la responsabilité de l’enseignant/des enfants en vue de s’ouvrir sur le monde.
Apprentissages occasionnels vécus par l’ensemble de la classe
3) L’axe de l’autogestion/gratuité/logique de choix :
Temps sous la responsabilité de l’enfant pour se construire, grandir ...dans le cadre structuré de l’école.
Temps libre « de et pour »l’enfant
d) Les différentes disciplines...
Objectifs spécifiques Finalités des apprentissages
Français :
lire
écrire
écouter
parler
Communication
Mathématiques :
les nombres
les solides et les figures
les grandeurs
le traitement des données
Résolution de problèmes
Éducation physique/psychomotricité
le schéma corporel
la latéralité
la perception de l’espace
la perception du temps
les jeux
la gymnastique
l’athlétisme
les sports collectifs
l’expression corporelle
les activités de plein air
Éducation du et par le corps
Éducation artistique
le monde sonore
le monde tactile
le monde visuel
le monde de l’expression corporel
Éveil à soi, aux autres, au monde
Éveil et initiation scientifique :
les êtres vivants
l’énergie
la matière
l’air, l’eau et le sol
les hommes et l’environnement
l’histoire de la vie et des sciences
Comprendre le monde naturel et physique
Éducation par la technologie :
l’observation
l’émission d’hypothèses
la réalisation
la régularisation
la structuration dans un langage adéquat
Situations problèmes concrètes et fonctionnelles
Éveil :
Formation historique :
construire et utiliser des repères
identifier des traces du passé
Formation géographique :
construire des repères et des représentations
identifier et caractériser des milieux naturels
montrer les interactions de l’homme avec son espace
Se situer dans l’espace et dans le temps
Langue moderne :
Néerlandais
écouter
parler
lire
Communication et ouverture sur le monde
Options philosophiques :
Morale non confessionnelle
Religion catholique
Religion protestante
Religion israélite
Religion orthodoxe
Religion islamique
Se sentir responsable vis-à-vis des autres, de la société et de soi-même
e) Règles de vie à respecter...
Dans les différentes lieux de vie...
En classe :
Respecter les consignes
Respecter le matériel et le mobilier
Matériel individuel en ordre
Maintenir la classe propre et accueillante
Prendre la parole à bon escient
Ne pas se moquer des ses camarades
Ne pas manger en classe (sauf…)
...
Dans les couloirs :
Ne pas courir
Éviter les bruits et les bavardages
...
Sur la cour :
Préférer les jeux de groupe
Éviter au maximum toutes violences (verbales, corporelles), …
Rester poli envers et contre tout
Respecter l’environnement, ses camarades, les consignes, ...
Ne pas lancer de projectiles (cailloux, boules de neige, …)
Ne pas jouer dans la terre
Former les rangs dans le calme dès que la récréation est terminée
...
À la cantine :
Respecter le personnel
Respecter le matériel
Maintien correct à table
Éviter de jouer avec la nourriture
Faire attention aux petits
...
À la sortie :
Éviter de traîner dans la classe/dans les couloirs, …
Rejoindre la personne responsable de l’accompagnement
Reprendre ses vêtements
Interdiction de partir seul sans avertir/Éviter les inconnus
Respecter les codes de sécurité
Aux toilettes :
Veiller à la propreté
Ne pas jouer avec l’eau
Rester discret
...
Respecter les horaires
Amener l’enfant à la responsable du moment
Limiter votre présence
Ne pas entrer dans les classes sans autorisation
Éviter de fumer au maximum près des enfants
Interdiction d’intervenir personnellement pour gérer un conflit, un différend, une dispute entre enfant
Respecter les codes de sécurité
...
Ce document a été conçu avec les enseignants des différentes écoles de Noirefontaine.
Mme Capon, détachée de l’enseignement pour l’UVCB, a collaboré là l’élaboration de ce travail.

 

3) Projet d'établissement

 

a) Définition :
Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur. Il s’agit donc d’un outil pour atteindre les objectifs généraux et particuliers du décret ainsi que les compétences et savoirs requis.
Imposés par le pouvoir subventionnant sous forme de décrets et circulaires ministérielles

Compétence

Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.« Elle ne s’acquiert pas en une seule fois pour toutes, son développement est permanent, il s’améliore et s’enrichit chaque fois qu’elle est mise en œuvre ».
Circulaire du 31 mars 2000

Compétences disciplinaires :
compétences à acquérir et à mettre en œuvre dans une discipline scolaire.

Compétences transversales :
compétences communes aux différentes disciplines à acquérir et à mettre en œuvre au cours de l’élaboration des différents savoirs et savoir-faire

b) Mots clés des équipes éducatives...

Respect : Des personnes, De l’environnement, Des différences, Des institutions, Des idées, Des règles de vie, Du matériel, Des règles d’hygiène,
Confiance
Disponibilité
Droit
Citoyenneté
Information
Sincérité
Attention
Ouverture
Citoyenneté
Coopération
Épanouissement
Professionnalisme
Différenciation
Ouverture d’esprit
Persévérance
Compréhension
Communication
Harmonisation

Esprit critique

Observation
Cohérence
Autonomie
Sensibilisation
Engagement
Tolérance
Équilibre
Bien-être
Partenaire
Autorité
Motivation
Échange
Humilité
Famille
Devoir
Miroir
Conscience
Vigilance
Valorisation

Créativité
Solidarité
Humour

Besoin
Rythme

Joie

Dialogue
Justice
Honnêteté
Non-violence
Écoute
Formation
Vivacité
Soin
Équipe
Travail
Innovation
Partage
Rigueur
Indulgence

c) Les écoles proposent...
1) en verticalité et/ou horizontalité

Projets proposés par :
La direction.
L’enseignant ET les enfants (axe de l’implication du milieu) ...
Les enseignants (axe du développement personnel) ...
Les enfants (axe de la gratuité) ...
Le pouvoir organisateur …
L’inspection
Personnes extérieures à l’école ...
Projets de groupe
Projets personnel
Contrats de travail
Groupes de travail
Evaluations
Cycles
Défis

Concours
Ouverture au média
Groupes de besoin
Tutorat/Parrainage
Aide complémentaire
Démocratie :
Conseil de classe
Débats...

Animations diverses

Par essais/erreurs

Activités/ateliers :
D’apprentissages
De structurations
D’expérimentation
De découverte
Permanents
Non-permanents

Mais aussi
Accueil extrascolaire
Echanges :
avec les parents
avec des enseignants extérieurs à l'école Volontaires
Des partenaires d'horizons différents...
Participation aux formations continuées
Accueil de stagiaires
Concertation

2) L’apprentissage en trois temps
1) Le temps de la motivation, de l’imprégnation, de la construction du sens :
L’enfant prend conscience de l’existence d’une compétence à acquérir en vivant avec d’autres personnes qui mettent cette compétence en œuvre. Le savoir-faire des enseignants sera le moteur des enfants pour apprendre.
2) Le temps d’apprentissage, d’acquisition, de montage :
À partir des « déjà-là », l’enfant est dans une phase de construction de nouveaux éléments de compétences.
L’enfant apprend/l’enseignant met les conditions d’apprentissage.
3) Le temps d’entraînement, de rodage :
L’enfant automatise l’apprentissage pour être de plus en plus rapide et de plus en plus précis.
L’enseignant propose des situations complexes et variées. Il met des conditions favorisant l’apprentissage.

Un enfant apprend à l’école...
mais doit être aussi sollicité à la maison.

3) Le temps scolaire selon trois axes
1) l’axe du développement personnel/logique d’apprentissage :
Temps sous la responsabilité de l’enseignant en vue d’apprendre les compétences répondant aux exigences du programmes.
Apprentissages intentionnels vécus par l’ensemble de la classe
2) L’axe de l’implication dans le milieu/logique d’apprentissage :
Temps sous la responsabilité de l’enseignant/des enfants en vue de s’ouvrir sur le monde.
Apprentissages occasionnels vécus par l’ensemble de la classe
3) L’axe de l’autogestion/gratuité/logique de choix :
Temps sous la responsabilité de l’enfant pour se construire, grandir ...dans le cadre structuré de l’école.
Temps libre « de et pour » l ’enfant
Mais doit être aussi sollicité à la maison
d) Les différentes disciplines...

Objectifs spécifiques
Finalités des apprentissages

Français :
lire
écrire
écouter
parler


Communication

Mathématiques :
les nombres
les solides et les figures
les grandeurs
le traitement des données


Résolution de problèmes

Éducation artistique
le monde sonore
le monde tactile
le monde visuel
le monde de l’expression corporel

Éveil à soi, aux autres, au monde
Éveil :

Formation historique :
construire et utiliser des repères
identifier des traces du passé

Formation géographique :
construire des repères et des représentations
identifier et caractériser des milieux naturels
montrer les interactions de l’homme avec son espace

Se situer dans l’espace et dans le temps
Éveil et initiation scientifique :

les êtres vivants
l’énergie
la matière
l’air, l’eau et le sol
les hommes et l’environnement
l’histoire de la vie et des sciences

Comprendre le monde naturel et physique


Éducation par la technologie :

l’observation
l’émission d’hypothèses
la réalisation
la régularisation
la structuration dans un langage
adéquat

Situations problèmes concrètes et fonctionnelles

Options philosophiques :
Morale non confessionnelle
Religion catholique
Religion protestante
Religion israélite
Religion orthodoxe
Religion islamique


Se sentir responsable vis-à-vis des autres, de la société et de soi-même

Langue moderne :
Néerlandais/Anglais
écouter
parler
lire

Communication et ouverture
sur le monde

e) Règles de vie à respecter...
Dans les différentes lieux de vie...

Pour les enfants, pour les enseignants, pour les parents...
Ne pas oublier : les mots magiques...

BONJOUR, MERCI, AU REVOIR, VOICI, VEUILLEZ-M'EXCUSER...

Pour les enfants

En classe :
Respecter les consignes
Respecter le matériel et le mobilier
Matériel individuel en ordre
Maintenir la classe propre et accueillante
Prendre la parole à bon escient
Ne pas se moquer des ses camarades
Ne pas manger en classe (sauf…)
...
Sur la cour :
Préférer les jeux de groupe
Éviter au maximum toutes violences (verbales, corporelles)…
Rester poli envers et contre tout
Respecter l’environnement, ses camarades, les consignes...
Ne pas lancer de projectiles (cailloux, boules de neige…)
Ne pas jouer dans la terre
Former les rangs dans le calme dès que la récréation est terminée
...
À la sortie :
Éviter de traîner dans la classe/dans les couloirs, …
Rejoindre la personne responsable de l’accompagnement
Reprendre ses vêtements
Interdiction de partir seul sans avertir/Éviter les inconnus
Respecter les codes de sécurité
Dans les couloirs :
Ne pas courir
Éviter les bruits et les bavardages
...
À la cantine :
Respecter le personnel
Respecter le matériel
Maintien correct à table
Éviter de jouer avec la nourriture
Faire attention aux petits
...
Aux toilettes :
Veiller à la propreté
Ne pas jouer avec l’eau
Rester discret
...

Pour les parents

Respecter les horaires
Amener l’enfant à la responsable du moment
Limiter votre présence
Ne pas entrer dans les classes sans autorisation
Éviter de fumer au maximum près des enfants
Interdiction d’intervenir personnellement pour gérer un conflit, un différend, une dispute entre enfant
Respecter les codes de sécurité
...

Pour les enseignants

Respecter les horaires
Interdiction de fumer en présence des enfants et à l'intérieur des bâtiments scolaires
Respecter les codes de sécurité
...

Ce document a été conçu avec les enseignants des différentes écoles de Noirefontaine.

Mme Capon, détachée de l’enseignement pour l’UVCB, a collaboré à l’élaboration de ce travail.

Mise à jour le Lundi, 18 Octobre 2010 17:23
 
Réalisation :
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