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Écrit par Mme la Directrice   
Projet éducatif
a) Définition :
Il doit respecter les quatre objectifs de l'enseignement. Il définit l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références éducatives à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs (CECP) définit ses objectifs éducatifs.
Décret« missions de l'école » 24/07/1997
Les valeurs
Ce sont les idées qui influencent nos pensées et nos actes : justice, égalité, fraternité, solidarité ou à l'inverse la loi du plus fort, l'exclusion des faibles, le chacun pour soi...
Les choix de société
Ce sont les diverses manières dont les hommes et les femmes s'organisent pour vivre ensemble, solidaires, ouverts aux autres cultures : démocratie ou à l'inverse dictatures...
Des références éducatives
Ce sont les idées générales, les principes qui prônent tel ou tel type d'éducation. Du genre esprit critique, autonomie, responsabilité ou à l'inverse obéissance, dépendance, soumission...
b) Objectifs :
1) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne :
L'école doit veiller à respecter les droits et les besoins de chaque enfant. Elle doit favoriser chez lui son développement tant affectif (cœur) que physique (corps) et qu'intellectuel (tête). L'enfant est en formation et en progression : il serait aberrant d'exiger le sans-faute ou la compréhension d'une matière tout de suite. L'erreur est le point de départ de tout apprentissage.
2) Amener à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences :
Cela signifie mettre tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire des enfants et leur réussite dans la vie économique (.exercer une profession), social (vivre avec les autres) et culturelle (communiquer). L'école ne doit pas seulement transmettre des savoirs. Elle doit rendre l'élève compétent, capable de prendre sa place dans notre société.
3) Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables :
Il s'agit d'éduquer chaque élève pour qu'il participe à la construction d'une société démocratique, ce qui suppose qu'il apprenne à vivre avec tous les autres enfants dans un climat de tolérance, de respect, de solidarité, de confiance et d'échange. L'école donnera la possibilité aux enfants de s'exprimer, d'être écouté et le droit à la différence, ...
4) Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale :
Tous les élèves sont considérés comme égaux et doivent recevoir la même attention pour être actifs et autonomes dans leur vie professionnelle pour comprendre, pour critiquer, pour agir, ...
Pour atteindre cet objectif, il faut viser l'égalité des résultats : respecter les rythmes de chacun en proposant des situations mobilisatrices, du matériel riche et varié, éviter le redoublement dans un cycle, coopérer avec le centre PMS, aider et guider les enfants en difficulté, ..

1) Le projet éducatif

a) Définition :
Il doit respecter les
quatre objectifs de l'enseignement. Il définit l'ensemble des valeurs, des choix de société et des références éducatives à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs (CECP) définit ses objectifs éducatifs.
Décret« missions de l'école » 24/07/1997 et des

Les valeurs
Ce sont les idées qui influencent nos pensées et nos actes : justice, égalité, fraternité, solidarité ou à l'inverse la loi du plus fort, l'exclusion des faibles, le chacun pour soi...

Les choix de société
Ce sont les diverses manières dont les hommes et les femmes s'organisent pour vivre ensemble, solidaires, ouverts aux autres cultures : démocratie ou à l'inverse dictatures...

Des références éducatives
Ce sont les idées générales, les principes qui prônent tel ou tel type d'éducation. Du genre esprit critique, autonomie, responsabilité ou à l'inverse obéissance, dépendance, soumission...

b) Objectifs :
1) Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne :
L'école doit veiller à respecter les droits et les besoins de chaque enfant. Elle doit favoriser chez lui son développement tant affectif (cœur) que physique (corps) et qu'intellectuel (tête). L'enfant est en formation et en progression : il serait aberrant d'exiger le sans-faute ou la compréhension d'une matière tout de suite. L'erreur est le point de départ de tout apprentissage.

2) Amene r à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences :
Cela signifie mettre tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire des enfants et leur réussite dans la vie économique (.exercer une profession), social (vivre avec les autres) et culturelle (communiquer). L'école ne doit pas seulement transmettre des savoirs. Elle doit rendre l'élève compétent, capable de prendre sa place dans notre société.

3) Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables :
Il s'agit d'éduquer chaque élève pour qu'il participe à la construction d'une société démocratique, ce qui suppose qu'il apprenne à vivre avec tous les autres enfants dans un climat de tolérance, de respect, de solidarité, de confiance et d'échange. L'école donnera la possibilité aux enfants de s'exprimer, d'être écouté et le droit à la différence...

4) Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale :
Tous les élèves sont considérés comme égaux et doivent recevoir la même attention pour être actifs et autonomes dans leur vie professionnelle pour comprendre, pour critiquer, pour agir...

Pour atteindre cet objectif, il faut viser l'égalité des résultats : respecter les rythmes de chacun en proposant des situations mobilisatrices, du matériel riche et varié, éviter le redoublement dans un cycle, coopérer avec le centre PMS, aider et guider les enfants en difficulté...

 

Mise à jour le Lundi, 18 Octobre 2010 17:20
 
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