ecolescommunales.be - logo
Info du 01 06 2020 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Christine   

Madame,

Monsieur

Chers Parents,

 

 

L’organisation des écoles pour la rentrée du 18 mai a pris du temps, il en sera de même pour la rentrée du 8 juin…

En attendant, vous pouvez lire cet extrait de la circulaire 7599 du 27 mai 2020.

« Le Comité de concertation (CODECO) a décidé, le mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.

Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige.

La CODECO a fondé sa décision sur le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement (GEES) mis en place par le Gouvernement fédéral.

« Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l'épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique.

 

Cela a conduit à faire évoluer les perspectives :

• Il n'y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l'épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l'épidémie et semblent également moins contagieux.

• La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l'importance d'équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bienêtre et d'apprentissage de tous les enfants.

• Les expériences d'autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes n'ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l'hygiène

• L'épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d'enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19. • Cependant, les écoles doivent avoir un protocole prédéfini et un référent médical identifié pour agir rapidement si des enfants ou des employés tombent malades. Des plans et des procédures doivent être mis en place en étroite collaboration avec les autorités de santé publique (…) ».

 

Pour la future rentrée, les experts de GEES ont formulé de nouvelles recommandations qui impliquent un assouplissement important des normes de sécurité dans nos écoles :

1)   La règle de distanciation sociale reste un point d’attention essentiel pour éviter la circulation du Covid 19.

2)   Hygiène des mains : Tous les élèves et les membres du personnel doivent se laver les mains (eau et savon ou gel hydroalcoolique) en entrant dans l'école, en entrant dans la salle de classe (après la récréation), après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir utilisé un distributeur et avant de quitter l'école.

3)   Le port du masque :

Au niveau maternel : il n’est plus conseillé aux institutrices maternelles lors de leurs contacts avec les élèves, toutefois, il reste fortement recommandé pour les contacts entre adultes.

Au niveau primaire : le port du masque est fortement recommandé pour tout membre du personnel :

Lorsqu’il se déplace parmi les élèves au sein de la classe :

Lorsqu’il se déplace parmi les élèves dans la cour de récréation et que la distance sociale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée ;

Lors de tout contact avec des adultes (autres membres du personnel toutes catégories confondues et parents) ;

Pendant le temps de classe, lorsque l’enseignant parle à voix haute (en raison du risque plus élevé de projection de gouttelettes).

Le port du masque n’est en revanche plus obligatoire pendant la classe, dans les moments où l’enseignant ne parle pas à voix haute (pendant un exercice ou s’il veut souffler par exemple) et lorsque la distance de 1,5 mètres est respectée.

Le port du masque n’est plus conseillé pour les élèves, ni dans le maternel, ni dans le primaire.

  • Toilettes : L'accès aux toilettes sera organisé de manière à éviter autant que possible les regroupements.
  • Repas : Uniquement un repas tartines
  • Élèves ou membres du personnel malades : Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison. Les parents d’élèves présentant des symptômes en cours de journée seront contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. L’enfant et ses contacts devront être testés.
  • Chaque groupe classe sera considéré comme « une bulle de contact » et tout sera mis en œuvre pour la protéger des autres bulles de contact.
  • Chaque classe pourra avoir des contacts avec différents adultes, mais en limitant le nombre à ce qui est nécessaire en fonction, entre autres, des besoins pédagogiques, et de l’organisation pratique de l’école.
  • La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants, mais doit être respectée entre le personnel et les enfants des classes primaires.
  • Entrées et sorties de la classe : plutôt que d’aménager des horaires différents entre les classes maternelles et primaires, et afin de protéger chaque groupe classe, nous faisons appel à votre bon sens et vous demandons de respecter la distance de 1,5 m avec les enfants ou adultes que vous pourriez croiser à l’entrée de l’école en déposant, ou encore, en reprenant votre enfant.
  • Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école. »

 

Prenez soin de vous, de vos enfants et de votre famille

Salutations respectueuses

JACOB Christiane

Directrice des écoles de Noirefontaine

 
Réalisation :
www.syldesign.be



ecolescommunales.be - Toute reproduction partielle ou totale est interdite.