ecolescommunales.be - logo
Dans la peau de mon instit. PDF Imprimer Envoyer
Travaux des élèves - Noirefontaine
Écrit par Christine   

Mercredi 14 février. Ce matin, j’ai du mal à ouvrir les yeux. Un nouveau jour d’école m’attend, mais je n’arrive pas à m’extraire du lit … Bizarre !

Je me dirige tant bien que mal vers la salle de bain, ouvre la porte et, STUPEUR, tombe nez à nez avec un nouvel instituteur !

HORREUR ! Ce n’est pas monsieur Michaël qui se trouve face à moi, c’est mon reflet ! Pendant mon sommeil, je me suis transformé en instit !!!

8 H 30. La sonnerie retentit. Les élèves (ceux qui étaient encore hier mes copains) se rangent face à moi, mais je dois à tout prix garder mon secret. Alors, pour ne pas éveiller les soupçons, je vais tenter de jouer mon rôle à la perfection…

 

… Je commence par leur demander de me tracer des polygones dans le cahier de brouillon, puis je fouille dans les tiroirs de Monsieur pour trouver la télécommande du tableau et j’en profite pour reprendre la gomme qu’il m’avait confisquée.

Quelques minutes plus tard, en relevant la tête je m’attrape une boulette de papier en pleine tête. La classe s’est transformée en champs de bataille : des élèves sur les bancs, des papiers déchirés un peu partout et ça, en quelques minutes seulement. En essayant de ramener l’ordre je me rends compte que le cours tire à sa fin pour mon plus grand soulagement.

Enfin la récré !

Tous les élèves partent en un coup de vent sans même mon accord, mais bon, je décide de les suivre. La récré passe assez vite et tout le monde rentre en classe. Je redoute ce moment, mais ce n’est pas grave, je décide de leur faire faire un savoir écrire. Le cours se passe cette fois-ci sans boulette de papier mais avec un bruit à rendre sourd. Ce n’est pas grave, cette après-midi c’est atelier. Je serai enfin tranquille… du moins je l'espère.

C’est l’heure du temps de midi, je stresse un peu, je ne sais pas comment me comporter avec les autres instituteurs pendant une heure ! Je décide de d’abord amener ma classe à la cantine, puis je suis Monsieur Cédric. Tout le monde discute de tout et de rien jusqu'à ce que la catastrophe arrive. On me propose une soupe et, comme je n'ose pas refuser, je la prends.

Alors que tout le monde me regarde je bois une gorgée et recrache tout sur Madame Christine.

Personne ne réagit, ils sont tous sous le choc, et moi prise de panique je hurle que je me sens mal et repars de l’école en courant.

Depuis ce jour, je comprends à quel point le métier d’instituteur est dur.

Pauline

 

… Une fois les présences terminées, je commence par faire des maths, et deux de mes élèves parlent alors je les fais sortir de la classe.

Une fois que les élèves ont terminé leurs feuilles, je les corrige et là,

je me dis : “Les pauvres instituteurs et institutrices qui doivent faire ça tous les jours”.

Quand j’ai enfin terminé de tout corriger, je commence à travailler le français et quand je leur donne la feuille, je réfléchis et je me dis : “Peut-être que les élèves font beaucoup de fautes mais moi, hier quand j’étais encore une élève, je faisais autant de fautes qu’eux”. Alors je me dis que je vais quand-même en parler à ma maman et si elle me croit je lui demanderai si elle peut corriger les feuilles de français que les élèves ont faites ce matin.

Le lendemain matin, je me réveille et cette fois-ci je ne reste pas couchée dans mon lit, je sors directement et je vais me voir dans le miroir et je remarque que je suis redevenue une élève.

Clarisse Lequeux P5.




… Je commence par leur demander s’ils savent ce qui est arrivé à Louise. Ils me disent qu’ils ne savent pas du tout. Je suis rassurée, ils ne se doutent de rien.

Après les présences, je leur demande de faire les dix calculs que j’écris au tableau. Pendant ce temps-là, je fouille dans le tiroir de monsieur pour pouvoir leur donner des feuilles d’exercices à faire.

Je ne trouve rien comme feuilles…  Je décide alors d’aller photocopier les feuilles comme monsieur le fait tous les jours. Quand je vais chercher les exercices, les feuilles sont sorties en rose. Misère. Je leur donne quand-même les feuilles rose. Heureusement, personne ne rigole.

A l’heure de la récré, je discute avec les autres profs. Je viens alors seulement de réaliser que les élèves ont gym juste après. Mince, qu’est-ce que je vais faire ? Je décide alors de monter aux ordinateurs jusqu'à midi.

A un moment, je réalise que dois encore leur préparer les activités !

Je n’ai rien trouvé de plus original que des dessins.

Super. Quelques minutes après, j’entends la cloche sonner indiquant l’heure d’aller manger.

Après avoir mangé, les activités se passent bien. Je rentre alors chez moi à pied. Quand je passe sur un chantier, bizarrement, mes jambes, mes bras et mes pieds rétrécissent et je redeviens moi-même.

Louise.

Mise à jour le Lundi, 30 Mars 2020 08:19
 
Défi du 24 mars 2020 : Sous mon parapluie... PDF Imprimer Envoyer
Travaux des élèves - Noirefontaine
Écrit par Christine   
Sous mon parapluie
Il y a une grenouille
Qui mange des nouilles
Madame Christine
Sous mon parapluie
Il y a une petite souris
Qui mange du riz…
Julie Mahoux.
Sous mon parapluie
Il y a un ouistiti
Avec un chapeau qui brille
Julie Mahoux
Sous mon parapluie
Il y a un chat
Qui mange du chocolat
Maximilien clip
Sous mon parapluie
Il y a Minnie
Qui regarde un nid
Elsa 
Sous mon parapluie,
Il y a une souris qui fait pipi...
Fernand
Sous mon parapluie
Il y a Louis
Qui crie après Mme Stéphanie....
Louis Capiau
Sous mon parapluie
Il y a un bar à poux,
Vivement le mois d'aout,
Le coiffeur rasera tout !
Marius & Antonin Bouillon
Sous mon parapluie
Il y un Chien qui s appelle Dexter
Et qui est le plus beau de la terre.
Rose
Sous mon parapluie
Il y un écureuil qui mange des feuilles
Léandre
Mise à jour le Lundi, 30 Mars 2020 08:19
 
Info... PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Générale
Écrit par Christine   

Chers Parents

Pour les élèves du maternel, je vous proposerai des petits défis...

Le premier est de mettre une photo d'un dessin hyper coloré de votre enfant sur le groupe facebook " Ecoles Communales de Noirefontaine et implantations ".

Pour rejoindre le groupe vous devez en faire la demande.

A vos crayons, pinceaux...

Je vous souhaite de beaux moments

 

Prenez soin de vous

Mise à jour le Lundi, 30 Mars 2020 08:19
 
Info... PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Générale
Écrit par Christine   

Chers parents,

Vous trouverez sur le groupe facebook : "Ecoles Communales de Noirefontaine et implantations"  des dossiers de révisions scolaires pour toutes les classes primaires, mis à disposition durant le confinement lié à l’épidémie de COVID-19 / Coronavirus.

En référence aux circulaires 7508 et 7515, les élèves n’ont pas d'obligation à réaliser ce travail mais je le conseille afin de rester en lien avec le travail scolaire.
Vérifiez la nécessité d'imprimer tous les documents, il suffit souvent de répondre sur une feuille annexe.
Le travail ne sera pas remis aux titulaires après le confinement.
Les travaux sont répartis par année scolaire et sont donc librement téléchargeables sur cette page. Quelques précisions : Ceux-ci contiennent des anciennes évaluations de fin d’année, certaines notions n’ont donc pas encore été vues en classe, ne vous étonnez pas si vos enfants éprouvent des difficultés à répondre à tout. Ils peuvent ne pas faire certains exercices. Si vous ne pouvez pas imprimer les documents ou si vous rencontrez des problèmes au téléchargement, n’hésitez pas à me contacter.

 

Bon travail et à bientôt

Prenez soin de vous et de vos proches

 

Salutations respectueuses

 

JACOB Christiane

Mise à jour le Vendredi, 03 Avril 2020 12:51
 
S'en sortir sans sortir... PDF Imprimer Envoyer
Actualité - Générale
Écrit par Christine   

 

Deuxième semaine de confinement, nous espérons que tout va bien pour votre famille.

 

Prenez soin de vous...

Mise à jour le Lundi, 30 Mars 2020 08:20
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
Aucun événement
Août 2020
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Vous trouvez ce site :
 
Réalisation :
www.syldesign.be



ecolescommunales.be - Toute reproduction partielle ou totale est interdite.